prev next

Première année

Cette année fondamentale est consacrée à la découverte des bases essentielles de l'interprétation, indispensables à l'accomplissement de l'apprenti comédien.

Un seul fil directeur à cette quête perpétuelle : la vérité de son jeu d'acteur, son intensité, son identité unique.

Cours

Au travers d'un parcours d'oeuvres de toutes les époques, les professeurs sensibilisent les élèves à des sujets primordiaux :

Découvertes des problématiques de l'acteur : écouter, se concentrer, créer un univers virtuel par l'imaginaire, activer sa mémoire sensitive, prendre conscience du « partenaire concret », oser proposer sans craindre de se tromper, savoir se servir de son état du moment pour jouer, dissoudre ses peurs...

Improvisations : produire du texte, engendrer des personnages, créer des situations de conflits dramatiques, apprendre l'échange...

Travail de scènes imposées : savoir analyser, comprendre le sens d'un texte, jouer les situations, découvrir son registre au travers des rôles proposés, travailler à « contre-emploi » pour casser son totem de jeu, apprendre les enjeux qui portent une phrase plus que les mots qui la composent.

Travail approfondi sur une courte série d'oeuvres d'un auteur choisi : analyse dramatique et travail de scènes en fonction de la dynamique et des enjeux souterrains de l'oeuvre entière. étude d'un auteur ou d'une oeuvre dans son intégralité.

Stages et ateliers

Ces ateliers complètent la formation par leurs spécificités techniques, ils sont dirigés par des intervenants spécialisés.

- Placement de voix, projection
- Chant
- Danse et training corporel
- Clown
- Histoire du théâtre, dramaturgie
- Masques.

Enfin un spectacle est joué par les élèves de 1er cycle en fin d'année afin de tester leur apprentissage tout en se confrontant au public.