prev next

Troisième année

Cette dernière année est celle de l'accomplissement et de l'entrée des élèves dans le monde professionnel.

Chez Artefact, nous préparons les comédiens à débuter dans le métier : rencontres, conseils, présentations, réalisation de book, et une aventure exceptionnelle au Festival d'Avignon.

Objectif Avignon

C'est autour de la conception et la réalisation d'un spectacle programmé lors des trois semaines du Festival Off d'Avignon, au mois de Juillet, que sont bâtis les objectifs de la troisième année du cursus d'Artefact.

Les étudiants de dernière année ont ici la chance (souvent, hélas, rarissime dans une carrière d'acteur) de construire un spectacle sur une longue durée : une grande partie de l'année est consacrée à ce projet.
Les élèves seront logés au cours de ce dernier mois à Avignon, pendant lequel il leur reviendra de nouer contacts, relations et amitiés... et de lancer leur carrière.

Le volet insertion

L'entrée des élèves sur le « marché » est toute proche.

Pour les guider dans leurs futures recherches professionnelles, Artefact propose des rencontres/ateliers avec divers interlocuteurs obligés du métier :

• apprentissage des ficelles de la séance de pose, avec un photographe professionnel, réalisation de photos (gratuites) à l'usage des élèves.
• composition du book de chaque élève, avec les conseils d'agents artistiques.
• rencontre / conférence avec des directeurs de castings, metteurs en scènes, producteurs.
• mises en situation / coaching casting et auditions.

Au final, la formation Artefact offre à ses élèves une vue d'ensemble très large du métier d'acteur, aussi bien en terme d'accomplissement de l'artiste que dans la conscience de sa place dans l'univers dont il veut faire son quotidien.