prev next

La formation

A Artefact, pas de "recette", mais une somme de recherches et d'expériences nourrie aux grands courants pédagogiques et novateurs du vingtième siècle.

A Artefact, on ne formate pas : on révèle. Nous n'exigeons de personne qu'il se conforme à un standard, mais nous restons attentifs à l'éclosion de la personnalité de chacun.

Chez Artefact, il n'y a pas « une manière de faire » mais une somme de recherche et d'expérience intérieure dont chaque comédien se nourrit pour progresser et apprendre.
Le principe de la formation Artefact, ce n'est pas de fabriquer des acteurs, c'est d'aider des acteurs à se fabriquer eux-mêmes.

Rigueur et plaisir, force et maîtrise
Cette recherche permanente de son « double d'acteur », nous ne la concevons à Artefact que dans la rigueur et le plaisir, dans un ludisme éclairé, dans le respect de l'intimité et des limites de chacun. C'est un chemin vers la libération de ses forces profondes, vers les ressources de son imaginaire et vers l'affranchissement de ses peurs.
Pour autant, il ne saurait s'entreprendre sans rigueur ni sans maîtrise de ses instruments. Or, l'instrument d'un acteur, c'est lui-même, c'est son corps, sa voix.é C'est pourquoi la formation Artefact propose un parcours technique étoffé en chant, danse, expression corporelle, diction...

Au contact du public - festival d'Avignon
Chez Artefact, nous pensons en outre qu'un acteur qui ne joue pas est un acteur amputé de sa vie. C'est au contact du public qu'il prend son sens. Aussi, tout au long des trois saisons que dure la formation artefact, le corps enseignant prépare ses comédiens à des représentations publiques dans un théâtre parisien réputé (le Palais des Glaces) et, au bout de la troisième année, à une aventure exceptionnelle au Festival d'Avignon.

Après l'école...
Le métier d'acteur est difficile. Il est difficile de devenir un bon acteur, et il est difficile aussi de devenir un acteur qui travaille. C'est parce qu'Artefact a en a conscience qu'il veut donner à ses élèves les meilleures armes possibles pour réussir leurs débuts dans le métier : rencontres, conseils, présentations, réalisation de book, des professionnels du spectacle et du cinéma conseillent nos étudiants.
Parce que nous souhaitons aller encore plus loin, Artefact a créé la Classe Sup' , une "4ème année" de professionalisation gratuite et sur audition pour accompagner les jeunes acteurs les plus talentueux vers une insertion réussie dans le monde du travail.